Mises à jour du projet MAP

Les membres de l’équipe MAP ont été occupés à rédiger des subventions, à travailler avec les participants, à analyser des données et bien plus encore ! Les mises à jour suivantes ont été recueillies auprès des membres de l’équipe MAP en février 2024. Lisez les projets ci-dessous pour en savoir plus sur ce sur quoi les équipes ont travaillé au cours des derniers mois.

faire une présentation
feuilleter un article
une discussion de groupe

Projet d’analyse de la politique des transports actifs

Le document a été soumis au Disability Policy Journal et trois infographies ont été publiées sur le site web.

Un système communautaire de partage d’appareils d’assistance récréative (RAD)

La première phase, qui vise à comprendre les défis et les besoins des personnes à mobilité réduite en matière de participation à des activités récréatives de plein air, est en cours. Nous avons recruté 21 participants souffrant d’une lésion de la moelle épinière et d’autres incapacités motrices et 15 participants ayant perdu un membre inférieur pour ce projet. Nous analysons actuellement les données. Nous prévoyons le lancement en douceur de la boîte de vitesses RAD sur l’île de Vancouver en avril 2024.

Accès à l’avion : Développement de recommandations basées sur l’utilisateur pour aider les personnes atteintes de lésions médullaires à voyager en avion

La prochaine étape consiste à contacter les compagnies aériennes et à organiser la première réunion d’équipe.

Identification des facilitateurs et des obstacles à l’utilisation des transports publics adaptés par les personnes éligibles accompagnées d’un enfant âgé de 5 ans ou moins

Le projet de recherche vise à recueillir davantage de données afin de mieux comprendre la réalité des usagers du transport adapté lorsqu’ils sont accompagnés d’un enfant de 5 ans ou moins. Les partenaires, Ex aequo, RUTA Montréal, Parents Plus Clinique et l’équipe de recherche collaborent étroitement afin de faciliter la collecte de données et de présenter des résultats auxquels les usagers pourront s’identifier. La phase 1, une enquête en ligne, est actuellement en cours et la phase 2, des entretiens avec des groupes de discussion, débutera au printemps 2024. Une infographie a été créée pour présenter les résultats préliminaires de l’enquête.

Améliorer les compétences des personnes avec des incapacités en matière d’orientation

Deux étudiants de MITACS rejoignent le projet pour l’été 2024 afin de collaborer à la phase deux du projet. Au cours de la première phase (été 2023), nous avons réalisé 18 entretiens semi-structurés sur les expériences d’orientation des utilisateurs d’appareils de mobilité afin de comprendre les défis et les facilitateurs. À l’été 2024, nous travaillerons avec les participants pour développer le contenu d’une intervention de formation à l’orientation. Nous avons soumis une lettre d’intention à la Fondation Nielsen pour le financement d’une étude de faisabilité de méthodes mixtes pour évaluer l’intervention.

Aéroports inclusifs : Vers une accessibilité inclusive dans les aéroports canadiens

Concernant le projet « Inclusive Airport », qui vise à formuler des recommandations pour promouvoir l’inclusion des personnes avec des incapacités dans les aéroports canadiens. La première étape exploratoire (examen du champ d’application) est en phase finale de publication. Sur les trois aéroports ciblés pour la collecte de données (Québec, Calgary et Toronto), nous avons récemment achevé la collecte de données à l’aéroport de Québec. Nous nous préparons maintenant à la prochaine étape : la collecte de données à l’aéroport de Calgary, qui débutera à la fin du mois d’avril, et à l’aéroport de Toronto en novembre.

iPASS-âge. Incendies : Prévention, Accessibilité et Sécurité pour les personneS âgées

La formation pour les seniors a été améliorée suite aux commentaires d’un groupe de seniors et grâce à la collaboration du centre RISC. Une version web de la formation est en cours de création. Nous allons bientôt former des seniors pour qu’ils puissent dispenser la formation dans les résidences. En ce qui concerne les jeux sérieux, nous avons pris contact avec des résidences qui peuvent nous trouver des participants pour tester le jeu.

Projet Trottoir

Ces derniers mois, nous nous sommes concentrés sur la visualisation des données dans le cadre du projet Sidewalk grâce à l’utilisation du SIG. En outre, nous avons organisé des réunions avec le personnel municipal du COB afin de proposer des sessions de formation sur la manière de collecter des données sur l’accessibilité des trottoirs à l’aide de la plateforme du projet Sidewalk. Une proposition de subvention (en collaboration avec le CIL) a été soumise afin d’obtenir un financement supplémentaire pour la collecte de données et la session de mobilisation des connaissances engagées par la communauté.

Mise à jour supplémentaire le 2 mars : L’équipe a reçu un financement du SSHRC pour une subvention de partenariat.

Formation et familiarisation à l’utilisation des transports publics (SAMI)

Le 7 janvier 2024, Claudel a publié un article en rapport avec le premier objectif de son projet de thèse. La référence est la suivante :

Mwaka, C. R., Best, K. L., Cunningham, C., Gagnon, M. et Routhier, F. (2023). Barriers and facilitators of public transport use among people with disabilities : a scoping review. Frontiers in Rehabilitation Sciences, 4.

Le 31 janvier de la même année, Claudel a également soumis pour publication un autre manuscrit relatif au deuxième objectif de son projet de thèse. La référence de ce manuscrit est la suivante

Claudel R. Mwaka; Krista L. Best; Martine Gagnon; François Routhier. Influence of public transport training for people with disabilities: Protocol for a systematic review. Transportation Research Interdisciplinary Perspectives. [Submission date : Jan 31, 2024]

Développement d’un outil pour les personnes souffrant de handicaps sensoriels et cognitifs : Walkability/Wheelability Audit in Neighbourhoods (SWAN)

Collecte des données terminée (dans cinq municipalités : Vancouver, North Vancouver, Richmond, Burnaby et Surrey) :

  • Utilisateurs de MAT (SWAN Mobility) : 24 participants
  • SWAN Vision : 10 participants (plan provisoire – collecte de données supplémentaires avec 2 à 4 participants de plus)
  • cSWAN Dementia (MCI et stade précoce de la démence) : 10 participants
  • Audition SWAN : 10 participants.
  • En outre, nous recueillons également des données SWAN sur les personnes âgées de deux groupes ethniques : SWAN Chinese : 10 participants (parlant le cantonais et le mandarin) de Richmond, Burnaby et Vancouver. Nous traduisons l’outil en farsi (persan) et nous recueillerons des données auprès de personnes âgées parlant le persan à North Vancouver et Burnaby en avril et mai 2024.
  • Actuellement, nous en sommes aux dernières étapes de l’analyse des données qualitatives et quantitatives des différents volets du projet SWAN. La mobilisation des connaissances s’est poursuivie dans le cadre de notre projet, car nous suivons un cadre intégré de gestion des connaissances. Actuellement, alors que notre collecte de données touche à sa fin pour cette phase du projet, nous avons commencé les activités de mobilisation des connaissances de fin de projet (KM).

SWAN KM: L’objectif des activités de mobilisation des connaissances dans le cadre du projet SWAN est de diffuser les résultats de la recherche auprès de différentes parties prenantes et de favoriser la collaboration entre le monde universitaire et les partenaires communautaires. Voici une liste des activités de mobilisation des connaissances que nous avons menées et que nous prévoyons de mener au printemps et à l’été 2024.

1) Rendre compte à certaines municipalités de la région métropolitaine de Vancouver afin d’éclairer les politiques et les pratiques.

a) Rapport sur les résultats de SWAN Dementia à la ville de Richmond. Préparation du rapport pour tous les flux de collecte de données pour Richmond. Objectif d’achèvement du rapport : Fin du printemps 2024

b) Préparation et présentation d’un rapport sur les résultats de tous les cours d’eau pour la ville de Burnaby.

c) Rapport en cours de préparation pour la ville de Vancouver.

d) Nous disposons de peu de données de la part de la ville de Surrey, et nous ne préparons donc pas de rapport pour elle.

e) Nous préparerons un rapport pour la ville de North Van, une fois la collecte et l’analyse des données terminées pour les personnes âgées parlant le persan.

2) Production vidéo (narration numérique) : Un financement a été reçu de la Community Engaged Research Initiative (CERI) de SFU et de la FASS Kickstarter Seed Grant [en collaboration avec le Civic Innovation Lab (CIL)] pour développer une vidéo sur les résultats de la ville de Burnaby. Cette vidéo viendra compléter la série de vidéos  » On the Move  » développée précédemment pour les villes de Vancouver, North Vancouver et New Westminster. Une fois la production vidéo achevée au début de l’été 2024, cet outil de mobilisation des connaissances sera utilisé lors de séances d’engagement avec les citoyens et les organisations communautaires de la ville de Burnaby sous la forme d’un forum communautaire.

3) Nous avons fait une présentation sur les aspects de la recherche engagée par la communauté et de la mobilisation des connaissances du projet MAP-SWAN lors de l’atelier MobilizeU de SFU en février 2024. Cette présentation a été faite conjointement avec Heather McCain, partenaire de l’expertise vécue.

4) La présentation des résultats basés sur les données SWAN a été faite au comité consultatif sur l’accès à l’information lors de la réunion du COB.

5) Résumés soumis pour des présentations à des conférences : a) Conférence annuelle de l’Environment Design Research Association (EDRA) à Portland, OR (juin 2024) ; b) Soumission de résumés à la conférence annuelle de la Gerontological Society of America (GSA) à Seattle, WA (novembre 2024).

6) Articles de journaux publiés et en préparation : Scoping review on built environment and vision related disability intitulé Influence of the built environment on community mobility of people living with visual disabilities : A scoping review (Setharaman et al., 2024) a été publiée dans Urban, Planning and Transport Research. L’article sur le protocole SWAN est en cours de préparation et sera soumis aux protocoles des sciences sociales en mars 2024. L’article sur la validité et la fiabilité de SWAN, en cours d’élaboration, sera soumis au numéro spécial de la revue « Disabilities » à la fin du mois de mars. Ces activités de gestion des connaissances reflètent collectivement une approche stratégique et globale de la mobilisation des connaissances, englobant diverses formes d’engagement et de diffusion afin de maximiser l’impact et la pertinence dans les domaines académiques et pratiques.

7) Cours sur des sujets particuliers : GERO 840 : Developing Inclusive Urban Streetscape est offert en gérontologie comme cours de deuxième cycle. Trois des AR de l’équipe MAP-SFU suivent ce cours. Il s’agit d’un cours appliqué basé sur l’apprentissage par l’expérience, en collaboration avec la ville de Vancouver et City Studio. Ce cours s’appuie sur les résultats de SWAN dans la ville de Vancouver pour élaborer un rapport sur la réhabilitation des trottoirs afin de favoriser la mobilité de divers groupes de résidents dans la ville de Vancouver.

Expériences de mobilité des utilisateurs d’engins à roues et de vélos adaptés en matière d’infrastructures cyclables

Nous avons terminé le codage des 31 entretiens semi-structurés et développé des thèmes qualitatifs. Nous allons commencer à rédiger un manuscrit qualitatif et collaborons avec Alfiya Battalova. Nous allons soumettre nos résultats qualitatifs à la conférence INCREASE BC. Nous avons presque terminé de résumer notre document de recommandations aux participants que nous prévoyons de partager avec nos partenaires communautaires et municipaux. Nous commençons à analyser les résultats de notre enquête grand public.