Le lundi 10 juin, les membres étudiants et les partenaires de MAP se sont réunis pour l’atelier intitulé : Modèles et perspectives communautaires sur les modes efficaces d’application des connaissances (AC). Les partenaires et les étudiants se sont rencontrés en personne et en ligne au Québec et à Vancouver. Une discussion informelle a eu lieu avec les partenaires communautaires afin d’apprendre ce qui rend l’application des connaissances (KT) efficace et comment elle peut aider à répondre aux besoins et aux objectifs de l’organisme partenaire. Voici quelques-unes des choses que nous avons apprises :
1) Le processus d’application des connaissances devrait donner la priorité à l’établissement de relations et aux connaissances des partenaires communautaires. Les partenaires ont indiqué qu’une KT réussie devrait impliquer une communication claire et appropriée, la recherche de la confiance, une attitude positive, l’éducation, l’écoute, le partage et l’accès aux données de recherche, la compréhension mutuelle, un programme commun, une représentation équitable, un partenariat, des chercheurs soutenant les partenaires communautaires, une mémoire institutionnelle, la simplicité, le travail d’équipe et la co-construction d’outils.
2) Les produits et outils d’application des connaissances doivent être ciblés et faciles à comprendre. Les partenaires ont estimé que KT devrait être utile et significative pour les utilisateurs, applicable, reproductible, pratique et concrète, ciblée, adaptée au public approprié (par exemple, l’administration publique, les décideurs politiques), utiliser un vocabulaire approprié, efficace, pertinente et répondre aux besoins existants.
3) L’application des connaissances peut se faire à l’aide de diverses méthodes pour atteindre différents publics. Les partenaires ont suggéré un certain nombre d’approches, notamment des affiches, des présentations lors de conférences, des formations, des campagnes et des résumés des résultats de recherche.
4) Pour créer des produits d’application des connaissances appropriés, vous devez connaître et comprendre votre public. Pour adapter correctement les connaissances à l’utilisateur, vous devez savoir ce que votre public cible souhaite savoir, quels sont ses besoins, ce qu’il trouvera utile, ce qu’il aura le temps de consommer, etc.
5) Pour que l’application des connaissances soit couronnée de succès, il convient de tenir compte du contexte et de veiller à ce qu’il soit favorable. Il est important de tenir compte du contexte social, politique, environnemental, culturel et organisationnel de votre KT. Par exemple, le sujet de recherche est-il d’actualité dans les médias ? Y a-t-il des politiques et des réglementations liées à la question qui sont en train de changer et pouvez-vous fournir votre AC au moment optimal pour avoir de l’influence (sur l’opinion publique, les décideurs politiques, etc.) ?
6) Planifier à l’avance avec les chercheurs et les partenaires communautaires. Reconnaître que chaque membre de l’équipe a ses propres compétences et expériences à apporter. Valorisez ces expériences/compétences dans le travail que vous effectuez en équipe.
7) Après avoir utilisé l’outil, vous devez être en mesure d’en analyser l’impact. Évaluer l’utilité de l’outil d’KT afin de déterminer ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, afin de procéder à des ajustements ou d’utiliser ces connaissances pour de futurs efforts de KT.
Les participants ont été invités à utiliser Mentimeter (https://www.mentimeter.com/) pour partager leurs idées et faciliter la discussion. Vous pouvez consulter le compte rendu détaillé de la réunion dans le document suivant :