Titre : Fournir des services communautaires aux personnes handicapées pendant la pandémie de COVID-19 : une revue de la portée
Objectif : Le but de l’étude est d’identifier la littérature scientifique qui examine comment les organismes communautaires et les municipalités ont adapté leurs services et ressources offerts aux personnes ayant des incapacités (PAI) à la suite de la pandémie de COVID-19. Ultimement, cela permettra de voir les défis associés à la pandémie, tout en faisant ressortir les bonnes pratiques.
Méthode : Une équipe de recherche multidisciplinaire (réadaptation, gérontologie, ingénierie) incluant sept co-auteurs, ayant de l’expérience dans la réalisation de revues de littérature, a collaboré à cette revue. Une revue de la portée a été menée en recherchant dans les différentes bases de données scientifiques en janvier 2021. Pour être incluses, les études devaient se concentrer sur les services communautaires et publics fournis aux personnes ayant un handicap physique ou cognitif et les services devaient avoir été adaptés en temps de pandémie (COVID-19). La sélection des études c’est fait par l’identification des études pertinentes, la sélection de ceux-ci en appliquant les critères de sélections aux titres et résumés puis à l’intégralité de l’étude et finalement lors de l’extraction des données. Ces étapes ont été réalisées indépendamment par deux co-auteurs pour limiter les erreurs humaines. Les désaccords ont été résolus par consensus ou par un troisième co-auteur plus expérimentés.
Résultats :
- Sur 7 651 sources trouvées, 15 ont été incluses dans cette recherche.
- 53% des études ont été menées aux États-Unis.
- 68% des services et des ressources impliquaient une certaine forme de soins de santé préventifs (ex : soins à domicile) offerts par les organisations (ex : municipalités, organisations gouvernementales, etc.).
- 60% de ces organisations offraient des services aux personnes âgées, 20% offraient des services aux individus ayant des déficiences intellectuelles, 7% étaient respectivement dédiées à toutes les personnes atteintes d’une incapacité, 7% aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson et 7% aux personnes ayant subi un AVC.
- 53% ont rapporté que les services virtuels avaient été utiles, précieux et entraînaient une augmentation des compétences sociales, de la qualité de vie, etc.).
- Selon 13% des études, ce processus de transition au virtuel a entraîné une augmentation de la charge de travail pour les gestionnaires
- Et selon 7% des études, cela a eu un impact négatif sur la qualité des communications entre les organisations et leurs membres.
- L’ensemble des études ont souligné avoir vécu des barrières lors de la transition, telles des difficultés technologiques, etc.
- L’isolement ou le fait de vivre seul était également un obstacle à l’accès aux services signalé.
- 80% des études ont reporté des éléments facilitants tels qu’une certaine flexibilité et planification à l’avance de la part des organisations.
- Les résultats mettent en évidence que l’utilisation des services en ligne a augmenté depuis le début de la pandémie (COVID-19).
Conclusion : Les 15 articles retenus ont démontré comment les organismes communautaires et les municipalités se sont adaptés pour maintenir leur offre de services aux PAI malgré les mesures de distanciation sociale. L’offre de services en ligne a augmenté au cours de cette période avec des résultats précieux, incluant les différentes barrières et facilitateurs que les organisations ont pu vivre.
Ce que cet article ajoute à ce que l’on sait déjà sur ce sujet : Faits saillants
- Quinze études (entre janvier 2021 et août 2021) ont présenté les adaptations que les organismes communautaires ou les municipalités ont dû faire pour offrir des services et des ressources aux personnes handicapées durant la pandémie de COVID-19.
- Davantage d’études portaient sur les aînées que les autres populations.