Co-Création du  » Knowledge and Raising Awareness on Disability Through Social Media » (« Connaissances et sensibilisation aux incapacités par les réseaux sociaux »)

Screenshot of a page from the Gerontology Research Centre newsletter. Mobility, Access, Participation in red capital letters. An individual pushing another individual in a wheelchair in black and white.

Par Chikkako Famadico, Holly Lemme, Thomas Jenkins, et Atiya Mahmood

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Plus de 6,2 millions de canadiens de plus de 15 ans vivent avec une ou plusieurs incapacités (physiques, cognitives, sensorielles…). Parmi eux, 1,5 million de personnes ont besoin d’aides techniques à la mobilité pour se déplacer et prendre part à la vie sociale de leur collectivité (Statistique Canada, 2012; 2017). Une grande partie des canadiens vivant avec au moins une incapacité (environ 38 %) et 24 % des canadiens utilisant des aides et accessoires techniques pour la mobilité sont âgés de plus de 65 ans (Statistique Canada, 2017). La prévalence, la comorbidité et la gravité de l’incapacité augmentent avec l’âge: une personne âgée sur trois présente des incapacités évolutives. Les personnes âgées peuvent avoir des incapacités cognitives, sensorielles et des incapacités liées à la mobilité (Morris, 2019).

Le projet « Vers des communautés sans obstacle : Un partenariat visant à l’amélioration de la mobilité, de l’accessibilité, et la participation des personnes ayant des incapacités (MAP) » est un projet de sept ans, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Ce projet, en collaboration avec la communauté (p. ex : personnes ayant une expérience vécue) et les partenaires civiques (p. ex : la Ville de New Westminster), œuvre à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’interventions novatrices pour améliorer la mobilité et la participation des personnes ayant des incapacités. L’objectif du projet MAP de l’Université Simon Fraser (SF) est de cerner les obstacles dans les environnements bâtis et sociaux qui entravent l’accès équitable à la participation et à la mobilité pour les personnes âgées et les personnes présentant des déficiences physiques, cognitives et sensorielles.

Two key research activities that are underway for the SFU MAP project include: Deux activités de recherche clés sont en cours pour le projet MAP de l’Université SF: (1) Le développement d’une adaptation de l’outil SWAN (Stakeholders Walkability/Wheelability Audit in Neighbourhoods) pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle, les personnes sourdes ou malentendantes et les personnes expérimentant les premiers stades de démence; 2) La création et la mise en œuvre d’un plan de communication efficace sur les réseaux sociaux afin de mobiliser le public, les partenaires et les intervenants. (2) creation and implementation of an effective social media communications plan to engage with the public, partners, and stakeholders.

Développement d’une adaptation de l’outil SWAN

La priorité du projet MAP de l’Université SF est le développement d’une adaptation de l’outil SWAN. L’outil SWAN est un outil d’audit environnemental dirigé par l’utilisateur qui permet aux personnes utilisant des aides techniques à la mobilité d’évaluer les obstacles à la mobilité et à la participation sociale dans leur environnement urbain. Les audits réalisés à l’aide de l’outil SWAN peuvent aider les concepteurs et les décisionnaires à améliorer l’accessibilité et l’inclusivité des espaces publics. L’outil SWAN est destiné aux citoyens plutôt qu’aux chercheurs. Ils l’utilisent pour évaluer cinq aspects principaux de leur quartier : la fonctionnalité, la sécurité, l’apparence et l’entretien, l’utilisation des terres et les dispositifs de support, ainsi que les aspects sociaux.

L’équipe du projet MAP de l’Université SF se concentre sur le développement d’adaptations de l’outil SWAN pour les personnes atteintes de démence ou de déficiences sensorielles (p. ex., vision diminuée et malentendants). Les nouveaux outils sont en cours d’élaboration par le biais d’une revue de la portée (scoping review), la récolte des commentaires de personnes ayant une expérience de déficience sensorielle ou cognitive, ainsi que d’une revue de la littérature sur les outils existants de vérification environnementale dirigée par les utilisateurs. La revue de littérature a révélé des lacunes concernant les informations spécifiques de la population (ex : l’expérience des personnes malentendantes en milieu urbain) et concernant les outils de vérification environnementale dirigés par les utilisateurs. Cela appuie la nécessité de mise en place de versions adaptées de l’outil SWAN, qui nous aideront à mieux comprendre les obstacles dans les quartiers et les facteurs qui facilitent la mobilité et la participation à l’extérieur du domicile pour les personnes ayant une déficience cognitive et sensorielle.

Les versions précédentes de l’outil SWAN utilisaient un format papier et crayon. L’équipe de recherche du projet MAP travaille avec Jose Arias-Bustamante de l’Université de Colombie-Britannique sur la mise au point de versions Web et mobiles des outils SWAN déjà existants, ainsi que des nouveaux, à l’aide de l’outil Qualtrics pour la collecte de données.

PLAN DE COMMUNICATION

L’un des éléments essentiels de la stratégie de mobilisation des connaissances (MC) du projet MAP de l’Université SF consiste à utiliser les réseaux sociaux pour mobiliser les principaux intervenants, le réseau universitaire de l’Université SF, le public, ainsi que les partenaires communautaires et municipaux. Les plateformes de réseaux sociaux et les services de réseautage (SNS de l’anglais : « social networking services ») sont des outils puissants qui peuvent diffuser instantanément de l’information et des connaissances à un large public. Il y a trois comportements clés propres aux réseaux sociaux: recherche de connaissances, apport de connaissances et interaction sociale, qui permettent que la mobilisation des connaissances soit facilement accessible au grand public (Ahmed et al., 2019). Les communications SNS sont essentielles au plan de communication du projet MAP de l’université SF, car elles constituent des outils inestimables pour connecter et informer instantanément les intervenants, les partenaires et le public à propos des activités du projet qui sont en cours. Le plan de communication du projet MAP de l’Université SF ciblera différentes plateformes afin de divulguer des mises à jour importantes sur la recherche, de sensibiliser, de diffuser de l’information et de la documentation sur les personnes présentant des incapacités. Chaque plateforme sera utilisée pour cibler différents groupes démographiques en fonction des tendances d’utilisation de la plateforme; Le public cible de Facebook sera des personnes d’âge moyen et âgées, tandis qu’Instagram ciblera des jeunes adultes et adolescents (Gambo et Özad, 2020). De plus, Twitter et LinkedIn, qui sont des sites populaires pour le developpement professionnel, le réseautage et l’auto-présentation (Kim et Cha, 2017), seront utilisés pour cibler les professionnels de la recherche et les universitaires. Facebook et Instagram sont les principales plateformes d’interaction sociale avec le public. Elles ont les plus grands réseaux et les utilisateurs les plus actifs à ce jour parmi les quatre SNS (Gambo & Özad, 2020). Ces deux SNS sont très intégrés et contiennent des caractéristiques qui favorisent un engagement riche de ses utilisateurs, comme les « stories », des mises en avant de certains contenus et l’accès à des liens externes (Ahmed et al., 2019; Thomas et al., 2020). L’équipe des communications prévoit donc tirer profit de ces plateformes en affichant des dates clés liées aux personnes présentant des incapacités et en partageant des publications sur l’engagement communautaire (ex : des jeux-quizz pour lutter contre la désinformation et les mythes liés aux personnes présentant des incapacités). Toutes les communications publiques du projet MAP de l’Université SF respectent les lignes directrices du W3C sur l’accessibilité des contenus Web (WCAG, de l’anglais : « Web, Content, Accessibility, Guidelines »), pour veiller à ce que toutes les communications sur les réseaux sociaux soient conçues et diffusées en tenant compte de l’inclusion et de l’accessibilité. Cela comprend des lignes directrices particulières du SNS sur les légendes d’images descriptives (c.-à-d. les meilleures polices et la phraséologie pour les lecteurs ayant une vision restreinte), des sous-titres vidéo en direct pour les malentendants et un graphisme visuel inclusif (c.-à-d. des contrastes de couleur d’au moins 4,5:1). Les intervenants du projet MAP et les partenaires communautaires incluent des personnes ayant vécu une expérience de déficience sensorielle. Par conséquent, il est impératif que tous les efforts du SNS respectent rigoureusement ces lignes directrices afin de minimiser les obstacles communautaires et de veiller à ce que tous les membres de nos réseaux SNS demeurent informés et aient accès à des renseignements à jour sur les projets.

Atiya Mahmood, Eireann O’Dea, Catherine Bigonnesse, Delphine Labbe, Tanveer Mahal, Muhammad Qureshi & W. Ben Mortenson (2020) Stakeholders Walkability/Wheelability Audit in Neighbourhoods (SWAN): user-led audit and photographic documentation in Canada, Disability & Society, 35:6, 902-925, DOI: 10.1080/09687599.2019.1649127

Morris, Stuart P. and Statistics Canada. The Dynamics of Disability: Progressive, Recurrent or Fluctuating Limitations. Open WorldCat, http://epe.lac-bac.gc.ca/100/201/301/weekly_acquisitions_list-ef/2019/19-49/publications.gc.ca/collections/collection_2019/statcan/89-654-x2019002-eng.pdf.

Sarah Gambo, Bahire Ofe Özad, The demographics of computer-mediated communication: A review of social media demographic trends among social networking site giants, Computers in Human Behavior Reports, Volume 2, 2020, 100016, ISSN 2451-9588. DOI: https://doi.org/10.1016/j.chbr.2020.100016.

Statistics Canada (2012). Table 13-10-0345-01 Adults with disabilities DOI: https://doi.org/10.25318/1310034501-eng

Statistics Canada (2017). Canadian Survey on Disability.

Thomas, V. L., Chavez, M., Browne, E. N., & Minnis, A. M. (2020). Instagram as a tool for study engagement and community building among adolescents: A social media pilot study. Digital health, 6, 2055207620904548. https://doi.org/10.1177/2055207620904548

Yunis Ali Ahmed, Mohammad Nazir Ahmad, Norasnita Ahmad, Nor Hidayati Zakaria, Social media for knowledge sharing: A systematic literature review, Telematics and Informatics, Volume 37, 2019, Pages 72-112, ISSN 0736-5853, DOI: https://doi.org/10.1016/j.tele.2018.01.015.